Les emprunteurs peuvent changer leur assurance prêt immobilier chaque année

Depuis 2020, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier, et ce, même si la souscription à l’offre de prêt a eu lieu plusieurs années auparavant. Si vous avez souscrit un contrat auprès de votre banque, songez-y : vous pourrez peut-être économiser plusieurs milliers d’euros sur la durée totale du prêt.

Sommaire

  1. Assurance groupe ou assurance individuelle ?
  2. La loi vous autorise à changer d’assurance emprunteur
  3. Changez d’assurance emprunteur pour un contrat moins onéreux
  4. Le bon moment pour résilier votre contrat

Pour acheter un bien immobilier avec crédit, l’organisme prêteur exige dans 95% des cas la souscription d’une assurance emprunteur qui couvrira les risques liés au décès, à l’incapacité, à l’invalidité et à la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Si vous n’êtes pas en mesure de régler les mensualités de remboursement de votre crédit, l’assurance emprunteur prendra le relais dans la limite des conditions du contrat.

Assurance groupe ou assurance individuelle ?

Si vous empruntez auprès de votre banque, cette dernière vous proposera une assurance emprunteur de groupe. Mais savez-vous que vous avez le droit de choisir votre contrat en privilégiant notamment une assurance emprunteur individuelle ?

« L’assurance du prêt représente encore une part importante du coût total du crédit. Depuis janvier 2020, les emprunteurs peuvent la résilier chaque année, à sa date d’échéance, pour en souscrire une moins onéreuse, sous réserve de proposer à leur banque une assurance d’un niveau de garantie équivalent. Encore peu d’emprunteurs profitent aujourd’hui de cette possibilité « , constate Ludovic Huzieux, Directeur associé d’Artémis courtage.

La loi vous autorise à changer d’assurance emprunteur

La loi Lagarde (2010) a instauré la possibilité pour l’emprunteur de choisir librement l’assurance de son prêt immobilier, notamment en s’adressant à un organisme autre que celui de sa banque.

La Loi Hamon (2014) donne le droit de résilier son contrat d’assurance dans les douze premiers mois ayant suivi la signature de l’offre de prêt.

L’amendement Bourquin (2018), donne la possibilité à tous les emprunteurs de résilier leur assurance tous les ans à date d’anniversaire.

Dans tous les cas, le niveau de garanties proposé par le nouveau contrat doit être au moins équivalent.

Changez d’assurance emprunteur pour un contrat moins onéreux

Vous trouverez de nombreux outils en ligne pour vous aider à comparer les offres. « Il ne faut absolument pas négliger cette démarche car l’assurance de prêt représente 30% du coût du crédit immobilier et le taux d’une assurance emprunteur peut varier du simple au triple, indique Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr. Nous encourageons à comparer les offres et à ne pas garder l’assurance souscrite auprès de sa banque, qui prend 70 à 80 % de marge sur ce type de produit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *